En cours de mise à jour
Vigilance |
Chez nos voisinb |
Cartes |
Observaiton |
Test |
En cours de réalisation
Quel avenir pour nos glaciers des Alpes ? :
En marge de la COP21, Météo01 vous présente un dossier spécial complet sur la situation de nos glaciers alpins actuels et jette un regard sur ce que pourrait être l'avenir si le réchauffement s'amplifie alors que les impacts sont déjà bien réels.A lire également la rencontre avec un glaciologue qui jette un regard sur ce qui se passe ailleurs dans le reste du monde.
Octobre 1974 : un froid jamais égalé
La région Rhône Alpes enregistre un mois d’octobre 1974 extrêmement froid du début jusqu’à la fin, singularisé par une influence exclusive de régimes perturbés du premier aux derniers jours de nord-ouest à nord. Les températures commenceront à décliner fortement dès le 24 septembre. Les masses d’air que nous subirons auront une origine constamment septentrionale et engendreront donc des températures très basses pour la saison. Depuis, aucun mois d’octobre ne fut aussi froid. Dans l’Ain, ce mois-là, les maximales n’ont jamais dépassé la barre des 15° à Ambérieu. Cela donna ainsi une moyenne générale des minimales de 2,6° et pour les maximales de 10,2°. A Lyon, on relèvera respectivement 4,5° et 11°, à Montélimar 5,4° et 13,1°, 2,5 et 12,1° à Grenoble, -1,2° et 5,1° à Chamonix et -4,8° et 1,6° à la station de Tignes. Sur les moyennes, le déficit est compris entre 4° et 6° selon les régions. Notons qu'à Lyon-Bron, la moyenne {7,7") est la plus basse pour un mois d'octobre depuis l'ouverture de la station en 1922. A Ambérieu, il gèle dès le 4 octobre. On relèvera 1 jour de gelée à Lyon, 3 à Grenoble et à Chambéry, 4 à Saint-Etienne, 7 à Ambérieu, 15 à Bourg-Saint-Maurice, 21 à Chamonix, 31 à Pralognan. Les précipitations sont parfois extrêmement excédentaires dans le nord de la région, favorisé par les flux de nord. On relèvera ainsi 372 mm au poste de Mijoux. A l’inverse, en Ardèche on atteint péniblement les 10 mm localement (7 mm à Joyeuse). Des précipitations sont relevées sur 10 journées à Montélimar mais cela grimpe à 24 journées à Lyon-Bron, St Etienne et au Puy, 25 sur le Mâconnais, 27 jours aux Sauvages, 28 à Monsols et même 29 à Roanne. Avec ces températures bien froides, la neige fera son apparition à plusieurs reprises à des altitudes bien basses pour la saison comme les 7 et 21 octobre dès 400 à 500 m seulement. A Annecy, il neigera ce mois-là 2 journées, 4 à St Etienne, 7 au Puy, 9 aux Sauvages, 13 à St Pierre de Chartreuse, 17 à Chamonix et 20 à Mijoux. Avec ce mauvais temps non stop, l’ensoleillement en sera fortement réduit. A de rares exceptions dans le sud de la région comme Montélimar avec 190 h de soleil pour une normale de 186, partout le déficit sera notable. Aux Sauvages, on n’enregistrera que 44 h ( normale de 136 h), 61 h à Mâcon ( normale à 133 h), 66 h à Bron (normale de 140 h), 85 h à Lus la Croix Haute ( normale : 158 h), 81 h à Bourg St Maurice ( normale de 164), 96 h à Grenoble ( normale : 140 h).
La météo vu par la presse régionale (Le Progrès, le Dauphiné, Journal du Bugey....)
Neige et froid
Orages - tempêtes
Pluies - inondations
Vagues de chaleur
Retrouvez toutes les pages pour le département de l'Ain
Climat
Prévisions à 10 jours
Climat
Observations
Prévisions à 10 jours
Climat
Observations
Climat
Prévisions à 10 jours
Climat
Prévisions à 10 jours
Climat
Observations
Climat
Pluies - inondations
Climat
Climat
Observations
Prévisions à 10 jours
Climat
Observations
Observations
Prévisions à 10 jours
AIN : c'est sûrement l'une des conséquences du changement climatique. Le département a été placé officiellement en surveillance renforcée du moustique tigre comme 7 autres nouveaux départements. Il s'agit d'anticiper tout risque de chikungunuya et de dengue. Cette décision confirme ainsi la progression de plus en plus vers le nord du pays. On compte déjà 28 départements dans lesquels l'insecte est maintenant implanté.
JURA : ça chauffe !. le 7 décembre dernier, le département a enregistré des températures dignes d'un début avril avec 15,2° à Lons, 14,4° à Dôle, 14,1° à Champagnole, 16° à Arbois et 11,5° à la Pesse; soit 7° au-dessus des normales. Mais aucun record n'a été enregistré. Les récentes chutes de neige ont pâti du récent redoux même si ce week end des 12-13, on pouvait encore pratiquer du ski dans la forêt du Massacre tout particulièrement. Sur les pentes du Crêt de Chalam à plus de 1500 m d'altitude, il ne restait plus guère de neige ce samedi 12. Et pas de neige en vue jusqu'à Noêl au moins.