En cours de mise à jour
Vigilance |
Chez nos voisinb |
Cartes |
Observaiton |
Test |
En cours de réalisation
Quel avenir pour nos glaciers des Alpes ? :
En marge de la COP21, Météo01 vous présente un dossier spécial complet sur la situation de nos glaciers alpins actuels et jette un regard sur ce que pourrait être l'avenir si le réchauffement s'amplifie alors que les impacts sont déjà bien réels.A lire également la rencontre avec un glaciologue qui jette un regard sur ce qui se passe ailleurs dans le reste du monde.
14 avril 1978 : l' hiver fait de la résistance !
En cette mi-avril, les agriculteurs espèrent que le retour de la neige du coucou est la toute dernière de la saison après un printemps assez capricieux. En effet, ce 14 avril 1978, un temps hivernal a régné dans toute la région. La neige a même fait son apparition en plaine, notamment sur les Monts du Lyonnais et sur les terres froides du Dauphiné, à partir de 500 mètres d' altitude. Malgré le retour de la neige, les stations du Jura et des Alpes ne posaient pas de problèmes d' accéssibilité, sans équipements spéciaux sauf du côté de Valloire où la route d' accès resta coupée. En Oisans, à l' Alpe d' Huez, à Chamrousse, la couche neigeuse fraiche a été de 10 centimètres. Dans le Vercors et la Chartreuse, cette chute a été favorablement accueillie en bas des pistes. Dans la région de St Etienne, sur les reliefs, il a neigé parfois assez abondamment au-dessus de 700 m d' altitude. Une trentaine de centimètres ont été relevés à la Loge des Gardes et une dizaine sur les hauteurs du Pilat avec des températures dignes d' un plein hiver, de -2° à 6° en général comme à Lyon Bron (6,6° en maxi). Il a également neige sur la Haute Loire et sur les plateaux de l' Ardèche. Il a fallu aussi supporter la Burle en fortes rafales obligeant les engins de dégagement d' entrer en action dans les secteurs de la Chaise Dieu, Pradelles et Saugues. Dans la journée, la circulation était redevenue pratiquement normale, sauf sur la RN 500 dans la région de Fay où la route fut bloquée par des congères. Les maximales sur le secteur furent comprises entre -5° et 5°. Et la météo fut pessimiste pour les jours suivants. Il a fallu être patient pour retrouver des températures de saison. Le 15 avril, on ne dépassa pas les 4,9° à la station de Lyon Bron, 9,8° le 16 avril, 10,4° le 17 avril, 9,7° le 18 avril.
La météo vu par la presse régionale (Le Progrès, le Dauphiné, Journal du Bugey....)
Neige et froid
Orages - tempêtes
Pluies - inondations
Vagues de chaleur
Retrouvez toutes les pages pour le département de l'Ain
Climat
Prévisions à 10 jours
Climat
Observations
Prévisions à 10 jours
Climat
Observations
Climat
Prévisions à 10 jours
Climat
Prévisions à 10 jours
Climat
Observations
Climat
Pluies - inondations
Climat
Climat
Observations
Prévisions à 10 jours
Climat
Observations
Observations
Prévisions à 10 jours
AIN : c'est sûrement l'une des conséquences du changement climatique. Le département a été placé officiellement en surveillance renforcée du moustique tigre comme 7 autres nouveaux départements. Il s'agit d'anticiper tout risque de chikungunuya et de dengue. Cette décision confirme ainsi la progression de plus en plus vers le nord du pays. On compte déjà 28 départements dans lesquels l'insecte est maintenant implanté.
JURA : ça chauffe !. le 7 décembre dernier, le département a enregistré des températures dignes d'un début avril avec 15,2° à Lons, 14,4° à Dôle, 14,1° à Champagnole, 16° à Arbois et 11,5° à la Pesse; soit 7° au-dessus des normales. Mais aucun record n'a été enregistré. Les récentes chutes de neige ont pâti du récent redoux même si ce week end des 12-13, on pouvait encore pratiquer du ski dans la forêt du Massacre tout particulièrement. Sur les pentes du Crêt de Chalam à plus de 1500 m d'altitude, il ne restait plus guère de neige ce samedi 12. Et pas de neige en vue jusqu'à Noêl au moins.