Météo Rhône-Alpes -Auvergne - Toute l'info météo de l'Auvergne aux Alpes. - 21 juin 1948 : crue du Drac et de l'Isère
 

 
Vous êtes ici :   Accueil » 21 juin 1948 : crue du Drac et de l'Isère
Twitter


21 juin 1948 : Crue du Drac et de l' Isère

 Les eaux du Drac et de l' Isère ont fortement grossi. Cette dernière rivière a rompu une digue entre Voreppe et Moirans sur une longueur de 70 mètres. Les pompiers du 4e génie ont procédé à l' évcuation d 'une cinquantaine de personnes qui avaient dû se réfugier aux étages de maisons situés en bordure de l' Isère. La circulation fut interrompue entre Moirans et Grenoble. Dans cette dernière ville la rivière a atteint sa côte d' alerte. Les dégâts de ces inondations désastreuses furent considérables. L' Isère qui rompit ses digues a submergé la vallée du Grésivaudan de Voreppe à Tullins où sur 18 km la plaine est recouverte par plusières mètres d' eau. 600 personnes furent sans abri et à Tullins 2 personnes  furent portées disparues. La voie ferrée de Grenoble à Lyon et Valence a été submergée sur plusieurs centaines de mètres entre Voreppe et Moirans comme on l' a cité plus haut. Le Champfaur a été déporte par la crue du Drac et ce torrent a coupé la célèbre route Napoléon. En Maurienne ce mauvais temps a eu des conséquences sur 2 ponts qui ont été emportés près de Bourg St Maurice. Le pont de béton armé de 170 tonnes a été soulevé par une coulée de boue et entrainé à 200 m. La route nationale fut coupée. Des milliers d' hectares de récoltes furent anéantis et les dégâts ont dépassé le milliard en monnaie de l' époque bien évidemment.


Le saviez-vous ?

15 mai 1930 : A la suite des pluies et d 'un vent chaud qui provoqua la fonte des neiges sur les montagnes, le Rhône fut de nouveau en cure et a monté de plus de 2 mètres en 3 jours à peine.L' Ain est également en forte crue. La Saône alimentée par le Doubs très grossi, continue son mouvement à la hausse.


Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :



Partager

Précédent  
  Suivant

Revues de presse

La météo vu par la presse régionale (Le Progrès, le Dauphiné, Journal du Bugey....)

Chroniques météo
AIN

Retrouvez toutes les pages pour le département de l'Ain

Allier
Ardèche
Cantal
Drôme
Haute Loire
Haute Savoie
Isère
Jura
Loire
Puy de Dôme
Rhône
Savoie
Région
Express,express...

Description de cette image, également commentée ci-aprèsAIN : c'est sûrement l'une des conséquences du changement climatique. Le département a été placé officiellement en surveillance renforcée du moustique tigre comme 7 autres nouveaux départements. Il s'agit d'anticiper tout risque de chikungunuya et de dengue. Cette décision confirme ainsi la progression de plus en plus vers le nord du pays. On compte déjà 28 départements dans lesquels l'insecte est maintenant implanté.

JURA : ça chauffe !. le 7 décembre dernier, le département a enregistré des températures dignes d'un début avril avec 15,2° à Lons, 14,4° à Dôle, 14,1° à Champagnole, 16° à Arbois et 11,5° à la Pesse; soit 7° au-dessus des normales. Mais aucun record n'a été enregistré. Les récentes chutes de neige ont pâti du récent redoux même si ce week end des 12-13, on pouvait encore pratiquer du ski dans la forêt du Massacre tout particulièrement. Sur les pentes du Crêt de Chalam à plus de 1500 m d'altitude, il ne restait plus guère de neige ce samedi 12. Et pas de neige en vue jusqu'à Noêl au moins.

Voir la suite Lire la suite

Nos sites partenaires : Meteo01 -   Photorandos.

 

Document généré en 1.2 secondes