Météo Rhône-Alpes -Auvergne - Toute l'info météo de l'Auvergne aux Alpes. - Les orages du 23 juin 1957


 

Alerte info :  aucune alerte en cours dans la  région.

 
 
 
Vous êtes ici :   Accueil » Les orages du 23 juin 1957
Recherche
Recherche
La tendance météo

previ.jpgUn week end pascal plutôt frais :C'est un temps qui ne sera pas vraiment aux tisons mais tout de même assez frais pour ce dimanche de Pâques. Si la journée de samedi sera la plus douce et la plus belle de ces 3 jours, dimanche on attend le passage d'une perturbation. Les maximales ne dépasseront plus les 10° en plaine et la neige est attendue en moyenne montagne. Lundi, nuages et soleil au programme avec un mercure en hausse. Une nouvelle dégradation interviendra avant le soir. Les jours suivants s'annoncent encore assez perturbés avec de fréquentes précipitations; sous forme de neige dès 1500 à 1800 m. Une bonne nouvelle pour la fin de saison dans les hautes stations.

Voir la suite Lire la suite

Express,express...

Description de cette image, également commentée ci-aprèsAIN : c'est sûrement l'une des conséquences du changement climatique. Le département a été placé officiellement en surveillance renforcée du moustique tigre comme 7 autres nouveaux départements. Il s'agit d'anticiper tout risque de chikungunuya et de dengue. Cette décision confirme ainsi la progression de plus en plus vers le nord du pays. On compte déjà 28 départements dans lesquels l'insecte est maintenant implanté.

JURA : ça chauffe !. le 7 décembre dernier, le département a enregistré des températures dignes d'un début avril avec 15,2° à Lons, 14,4° à Dôle, 14,1° à Champagnole, 16° à Arbois et 11,5° à la Pesse; soit 7° au-dessus des normales. Mais aucun record n'a été enregistré. Les récentes chutes de neige ont pâti du récent redoux même si ce week end des 12-13, on pouvait encore pratiquer du ski dans la forêt du Massacre tout particulièrement. Sur les pentes du Crêt de Chalam à plus de 1500 m d'altitude, il ne restait plus guère de neige ce samedi 12. Et pas de neige en vue jusqu'à Noêl au moins.

Voir la suite Lire la suite

Pratique

previ.jpgLes premières neiges ont fait leur apparition dès cette fin novembre sur tous nos reliefs à relative basse altitude. Ce fut déjà pour beaucoup l'occasion de parer leurs véhicule de pneus hiver. Mais encore faut-il adopter même avec cet équipement de bons réflexes de conduite.

reportage.jpg

Reportages photos

photoneige.jpg

 Nos reportages photos et randos

sur Photorandos.fr

Twitter

Les orages du 23 juin 1957

A cette fin juin (le 23), la région a subi d' importants orages qui ont occasionné de nombreuses inondations dévastatrices. Le lac de Genève a frôlé sa côte d' alerrte tandis que la rivière d' Ain charriat des  eaux.

Il  a plu pendant 24 h et parfois de façon violente. Dans Lyon, le Rhône et la Saône charriaient le 24 des eaux encore boueuses et encombrées de branchages arrachés le lon des rivages. Le Rhône affichait à midi la côte de 5,40 m à la Mulatière, anormal en cette saison; la côte d' alerte étant fixée à 7 m. Le trafic ferroviaire qui fut coupé reprit en fin d' après-midi entre Lyon et Grenoble au moins sur une voie. En Beaujolais, de gros dégâts ont été causés à la vigne. De part et d' autre, et notamment du côté de Romanèche Thorins à Laisne, des glissements de terrain ont endommagé des plants. Selon les viticulteurs cette alternance de chaleur et de pluie ne fut pas favorable à la vigne car cela favorise  les maladies. La circulation fluviale n' a pas été trop perturbée malgré le courant abondant. La rivière d' Ain a atteint un débit de 180 m3 à Cize Bolozon contre 2000 en période de crue exceptionnelle. L' Arve qui affichait un débit de 400 m3/sec le lundi 24 à l' aube était revenue à 300 m3 en soirée. A Génissiat, le Rhône n' accusait  qu' un débit de 1000 m3. Par contre, le lac de Genève a atteint 1,69 m alors que sa côte d 'alerte est à 1,70 m !. On envisageait d 'ouvrir un peu plus  les vannes  si son débit augmentait sans que cela ne provoque de soucis dans la vallée du Rhône.
Notre Bugey a pas mal souffert de ce mauvais avec routes et récoltes inondées. Ainsi, à la suite des violents orages des derniers jours, le Rhône et les rivières du Bugey rentrèrent en crue, inondant routes et terres riveraines. Dans la plaine de Lavours, les eaux ont submergé la route conduisant à Ceyzérieu ainsi que les terres bordant le Rhône  et ce jusqu' à Rochefort. Près du pont de Cordon, la route 92 a été coupée entre Murs et Cordon; le Rhône a envahi les 3/4 des prairies et des champs de blé. En avant de Prémeyzel, le Gland a coupé la route de Peyzieu à Glandieu et la circulation fut déviée par Peyrieu.

En Isère, les voies ferrées et des routes furent coupées. Les trombes d' eau qui ont en particulier sur Grenoble toute la journée du 23 juin, ont fait quelques dégâts dans la basse vallée du Grésivaudan. Ces fortes pluies ont provoqué la crue des torrents à flanc de coteaux qui en débordant ont causé d' importants dégâts. A Voiron, les eaux de ruissellement n' ont pu être évacuées par les égôts et l' on a dû enregistrer des dégâts dans les maisons, sur la route de Rives et en haut de la côte de Sermorens. A la Buisse, des glissements de terrains ont interrompu un moment la circulation sur la route Lyon - Grenoble. A Vinay,à l' Albenc, les eaux descendant du côteau ont entrainé les terres et de la boue a coupé la route Grenoble-Valence à l' Allègrerie, à Vinay et à l' Albenc. La voie ferrée elle-même a été coupée à l' Albenc et à Vinay, interrompant le trafic sur les voies de Valence.
Depuis Grenoble, un service de cars a supplée à la défaillance des lignes ferroviaires sur le secteur de lyon, la ligne étant coupée par une coulée de terre et de boue à Voiron.

 


C'était hier.....

1957-2.jpgAu moment de Noël, l'Auvergne se retrouve paralysée par d'abondantes chutes de neige. Plusieurs villages se retrouveront isolés. A découvrir ici.

9 janvier : le Suran en crue dans l'Ain.

Notre grand dossier

http://info.meteoalpes.com/img/glaciers.jpgQuel avenir pour nos glaciers des Alpes ? :

En marge de la COP21, Météo01 vous présente un dossier spécial complet sur la situation de nos glaciers alpins actuels et jette un regard sur ce que pourrait être l'avenir si le réchauffement s'amplifie alors que les impacts sont déjà bien réels.A lire également la rencontre avec un glaciologue qui jette un regard sur ce qui se passe ailleurs dans le reste du monde.

dossiercomplet.jpg

Voir la suite Lire la suite

Revues de presse

dl38-14-01-2017.jpg

A la Une de la presse régionale ce premier trimestre 2017, réactualisée chaque semaine si nécessaire !

details2.jpg

Préférences
Se reconnecter :
Votre nom (ou pseudo) :
Votre mot de passe


  Nombre de membres 2 membres
Connectés :
( personne )
Snif !!!

Nos sites partenaires : Meteo01 -   Photorandos.

 


Document généré en 0.84 seconde