En cours de mise à jour
Vigilance |
Chez nos voisinb |
Cartes |
Observaiton |
Test |
En cours de réalisation
Quel avenir pour nos glaciers des Alpes ? :
En marge de la COP21, Météo01 vous présente un dossier spécial complet sur la situation de nos glaciers alpins actuels et jette un regard sur ce que pourrait être l'avenir si le réchauffement s'amplifie alors que les impacts sont déjà bien réels.A lire également la rencontre avec un glaciologue qui jette un regard sur ce qui se passe ailleurs dans le reste du monde.
La tempête de début novembre 1957 dans notre région
En ce tout début novembre 1957, une violente tempête a balayé tout le NO de la France mais elle a eu aussi un impact sur notre région. Pendant plus de 2 jours, le vent a soufflé avec violence et causa quelques dégâts notamment en Bourgogne et Lyonnais; perturbant notamment les lignes téléphoniques et électriques, arrachant ici ou là des tôles, de tuiles, renversant des arbustes et de grosses branches.
Au bout de cette tempête, les comptes furent faits et l' on constata au final d' énormes ravages du passage de cette tempête à travers la région. Le mardi 5 une véritable tempête souffla sur la région lyonnaise. Le vent du sud a soufflé à la vitesse de 122 km/h entre 4 et 6 h du matin. Dans le quartier de Perrache une grue de 30 m de haut s' est effondrée sur la toiture d ' une maison, blessant légèrement ses occupants. Plus tard dans la matinée, 2 toits étaient arrachés par le vent dans la cité SNCF de Vénissieux. Là encore des blessés. D' autres toits furent arrachés à Crépieux la Pape, dans le quartier de Gerland et sur St Priest. En centre ville, la circulation fut interrompue, un échafaudage menaçant de s' écrouler et une poutre était déjà tombée, occasionnant la pulvérisation d 'une devanture. On estime à une vingtaine, le nombre de cheminées emportées.
Dans toute la région, et en particulier sur les bords de la Saône, la tempête a fait de nombreux dégâts. A Mâcon, la toiture d 'un groupe scolaire fut soufflé. Dans tout le secteur, on ne compte plus les toitures arrachées, les cheminées renversées, les arbres déracinés. Dans le Jura, le vent dépassa les 120 kmh Au Bois d' Amont personnes furent sans abri suite à un important incendie qui endommagea la moitié des maisons du village.
La météo vu par la presse régionale (Le Progrès, le Dauphiné, Journal du Bugey....)
Neige et froid
Orages - tempêtes
Pluies - inondations
Vagues de chaleur
Retrouvez toutes les pages pour le département de l'Ain
Climat
Prévisions à 10 jours
Climat
Observations
Prévisions à 10 jours
Climat
Observations
Climat
Prévisions à 10 jours
Climat
Prévisions à 10 jours
Climat
Observations
Climat
Pluies - inondations
Climat
Climat
Observations
Prévisions à 10 jours
Climat
Observations
Observations
Prévisions à 10 jours
AIN : c'est sûrement l'une des conséquences du changement climatique. Le département a été placé officiellement en surveillance renforcée du moustique tigre comme 7 autres nouveaux départements. Il s'agit d'anticiper tout risque de chikungunuya et de dengue. Cette décision confirme ainsi la progression de plus en plus vers le nord du pays. On compte déjà 28 départements dans lesquels l'insecte est maintenant implanté.
JURA : ça chauffe !. le 7 décembre dernier, le département a enregistré des températures dignes d'un début avril avec 15,2° à Lons, 14,4° à Dôle, 14,1° à Champagnole, 16° à Arbois et 11,5° à la Pesse; soit 7° au-dessus des normales. Mais aucun record n'a été enregistré. Les récentes chutes de neige ont pâti du récent redoux même si ce week end des 12-13, on pouvait encore pratiquer du ski dans la forêt du Massacre tout particulièrement. Sur les pentes du Crêt de Chalam à plus de 1500 m d'altitude, il ne restait plus guère de neige ce samedi 12. Et pas de neige en vue jusqu'à Noêl au moins.