Météo Rhône-Alpes -Auvergne - Toute l'info météo de l'Auvergne aux Alpes. - Les orages du 10 août 1959
 

 
Vous êtes ici :   Accueil » Les orages du 10 août 1959
Twitter


10 août 1959 : violents orages et trombes d' eau dans la vallée du Rhône, dans la région lyonnaise et dans l' Ain

Arbres arrachés, toitures emportées, dégâts dans les cultures

La journée du 10 août fut extrêmement agitée dans la région provoquant dans le SE en fin de matinée des accidents de personnes et causant d 'importants dégâts aux cultures. On parla de véritables tornades. A Lyon, un fort vent de sud a soufflé sur la ville et les rafales ont atteint les 100 km/h. Dans différents quartiers, des accidents ont été signalés. Avenue Berthelot, une palissade bordant un chantier a été arrachée, blessant une passante. Un chêne fut déraciné et s' abattit sur la chaussée. La toiture en fibro-ciment d 'un entrepôt  fut soufflée et projetée sur un immeuble voisin.

A Chambéry, une tornade s' est abattue pendant 30 minutes, accompagnée de pluie et de grêle; la toiture d ' un immeuble neuf fut arrachée. De gros arbres furent déracinés. Des voitures en zones HLM ont volé à une centaine de mètres. Une grue est tombée sur un immeuble et un échafaudage s' est effondré devant un lycée. Les jardins publics ont subi de sérieux dégâts. Sur le lac d' Aiguebellette, des voiliers se sont retournés et les personnes à bord ont dû être dépannées par les pompiers.

En Isère, un violent orage s' est abattu sur la région du Dauphiné occasionnant des dégâts aux cultures. A Grenoble, un arbre a été cassé par le vent. 14,8 mm de pluies sont tombés sur la ville entre 12h30 et 15 h. Dans la région de Challes les Eaux, des rafales de vent ont atteint la vitesse de 150 km/h !. Dans la région de Valence, de nombreux ont été arrachés. A St Donat, la toiture d ' une usine a été emportée par le vent.

Près de Cruas en Ardèche, des poteaux télégraphiques se sont couchés sur la voie ferrée. Au lycée de Tournon, un énorme marronnier plusieurs fois centenaire a été déraciné.

L' Ain également touché


Dans notre département de l' Ain, de nombreux dégâts ont été occasionnés par l' orage en divers points. Bourg en Bresse fut épargnée par la tempête, ne subissant qu' une pluie assez forte et des coups de tonnerre espacés. Aucun sinistre  constaté. Par contre à Béréziat, à 25 km de Bourg, la tempête souffla littéralement le stand de tir forain dont les plaques en tôle furent projetées sur une ligne téléphonique, coupant les liaisons. A St Etienne du Bois, une vache fut foudroyée.  D' autres orages sévirent dans le département.  A Chatillon en Michaille, la foudre pulvérisa une cheminée et tomba sur le branchement de la ligne électrique d 'un immeuble au lieu dit "la Félicité". D' importants dégâts furent causés aux appareils électriques et téléphoniques. Un propriétaire fut projeté hors de son fauteuil et son épouse fut légèrement brulée au cuir chevelu et commotionnée. La conduite principale d' eau alimentant la commune et les localités voisines a subi également de gros dégâts privant d' eau les usagers le dimanche matin. Mais en soirée, la situation redevint normale grâce au concours des services municipaux et des Ponts et Chaussées.


Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :



Partager

Précédent  
  Suivant

Revues de presse

La météo vu par la presse régionale (Le Progrès, le Dauphiné, Journal du Bugey....)

Chroniques météo
AIN

Retrouvez toutes les pages pour le département de l'Ain

Allier
Ardèche
Cantal
Drôme
Haute Loire
Haute Savoie
Isère
Jura
Loire
Puy de Dôme
Rhône
Savoie
Région
Express,express...

Description de cette image, également commentée ci-aprèsAIN : c'est sûrement l'une des conséquences du changement climatique. Le département a été placé officiellement en surveillance renforcée du moustique tigre comme 7 autres nouveaux départements. Il s'agit d'anticiper tout risque de chikungunuya et de dengue. Cette décision confirme ainsi la progression de plus en plus vers le nord du pays. On compte déjà 28 départements dans lesquels l'insecte est maintenant implanté.

JURA : ça chauffe !. le 7 décembre dernier, le département a enregistré des températures dignes d'un début avril avec 15,2° à Lons, 14,4° à Dôle, 14,1° à Champagnole, 16° à Arbois et 11,5° à la Pesse; soit 7° au-dessus des normales. Mais aucun record n'a été enregistré. Les récentes chutes de neige ont pâti du récent redoux même si ce week end des 12-13, on pouvait encore pratiquer du ski dans la forêt du Massacre tout particulièrement. Sur les pentes du Crêt de Chalam à plus de 1500 m d'altitude, il ne restait plus guère de neige ce samedi 12. Et pas de neige en vue jusqu'à Noêl au moins.

Voir la suite Lire la suite

Nos sites partenaires : Meteo01 -   Photorandos.

 

Document généré en 1.73 secondes