En cours de mise à jour
Vigilance |
Chez nos voisinb |
Cartes |
Observaiton |
Test |
En cours de réalisation
Quel avenir pour nos glaciers des Alpes ? :
En marge de la COP21, Météo01 vous présente un dossier spécial complet sur la situation de nos glaciers alpins actuels et jette un regard sur ce que pourrait être l'avenir si le réchauffement s'amplifie alors que les impacts sont déjà bien réels.A lire également la rencontre avec un glaciologue qui jette un regard sur ce qui se passe ailleurs dans le reste du monde.
3 avril 1964 : Montélimar et sa région ravagées par la grêle
La région de Montélimar a subi ce vendredi 3 avril 1964 une catastrophe climatique d' une énorme ampleur. Tous les vergers et les récoltes maraîchère furent saccagés par la grêle. Les dégâts furent énormes.
La Drôme ne devint qu' un spectacle de désolation dans ses vergers de la région montilienne. Nombreux étaient les arboriculteurs à déclarer n' avoir jamais vu un orage de grêle aussi violent dans leur vie. Le lendemain de cette catastrophe, il était encore impossible d' évaluer le montant des dégâts tant il s' avèrerait gigantesque. La catastrophe dépassera en ampleur tout ce que l' on peut imaginer. Les jeunes rameaux des arbres fruitiers ont été cassés et hachées menus; les fleurs jonchaient les terres. Les bourgeons ont littéralement éclaté sous les grêlons et l' on pouvait les ramasser à la pelle sous les platanes. Ce sont surtout les pêchers et les abricotiers qui ont le plus souffert et dans certains secteurs comme au domaine du Grand-Blafray situé entre Montélimar et Chateauneuf du Rhône, on estimait que la prochaine récolte de pêches serait détruite au minimum à 90 %; c' est dire les dégâts subits. Les vergers de poiriers et de pommiers ont aussi souffert et il fallait attendre 15 jours environ pour savoir su les bourgeons meurtris pourraient quelque peu repartir. Ces dégâts ont été considérables également dans la région du Teil et jusqu' à Baix où au quartier de La Roche les plantations ont subi un véritable pilonnage de grêlons plus gros que des oeufs de pigeons. Dans cette même commune, la façade d 'une habitation fut dégradée par les grêlons et de nombreuses ampoules électriques ont été pulvérisées dans les rues.
Les cultures maraîchère n' ont pas été épargnées bien évidemment. Elles ont aussi été saccagées. Les serres furent très fréquemment pulvérisées et toutes les jeunes pousses ont été littéralement massacrées. Les dégâts se chiffraient très vite déjà à des dizaines de millions de francs.
Les passages de grêle accompagnés d' un vent violent de secteur sud ont touché d' autres secteurs comme Donzère. C' est tout un axe Montélimat-Le Pouzin jusqu' à Beauchastel et St Péray qui a été balayé par ce mur de grêle. Dans la région valentinoise (Livron, Loriol, Soyons, St Péray) les grêlons étaient accompagnés d 'une pluie violente et les dégâts furent ainsi moins conséquents. La grêle a été moins intense dans la vallée de l' Eyrieux jusqu' à St Sauveur de Montagut, point limite de cet orage. Là encore, des grêlons mélangés à de la pluie ont provoqué un allégement des pêchers mais pas de gros dégâts sur les plantations. A Montélimar, il faut noter que des vérandas à verre martelé ont été fendues ou cassées.
La météo vu par la presse régionale (Le Progrès, le Dauphiné, Journal du Bugey....)
Neige et froid
Orages - tempêtes
Pluies - inondations
Vagues de chaleur
Retrouvez toutes les pages pour le département de l'Ain
Climat
Prévisions à 10 jours
Climat
Observations
Prévisions à 10 jours
Climat
Observations
Climat
Prévisions à 10 jours
Climat
Prévisions à 10 jours
Climat
Observations
Climat
Pluies - inondations
Climat
Climat
Observations
Prévisions à 10 jours
Climat
Observations
Observations
Prévisions à 10 jours
AIN : c'est sûrement l'une des conséquences du changement climatique. Le département a été placé officiellement en surveillance renforcée du moustique tigre comme 7 autres nouveaux départements. Il s'agit d'anticiper tout risque de chikungunuya et de dengue. Cette décision confirme ainsi la progression de plus en plus vers le nord du pays. On compte déjà 28 départements dans lesquels l'insecte est maintenant implanté.
JURA : ça chauffe !. le 7 décembre dernier, le département a enregistré des températures dignes d'un début avril avec 15,2° à Lons, 14,4° à Dôle, 14,1° à Champagnole, 16° à Arbois et 11,5° à la Pesse; soit 7° au-dessus des normales. Mais aucun record n'a été enregistré. Les récentes chutes de neige ont pâti du récent redoux même si ce week end des 12-13, on pouvait encore pratiquer du ski dans la forêt du Massacre tout particulièrement. Sur les pentes du Crêt de Chalam à plus de 1500 m d'altitude, il ne restait plus guère de neige ce samedi 12. Et pas de neige en vue jusqu'à Noêl au moins.