En cours de mise à jour
![]() |
|||
Vigilance |
Chez nos voisinb |
Cartes |
Observaiton |
Test |
En cours de réalisation
Quel avenir pour nos glaciers des Alpes ? :
En marge de la COP21, Météo01 vous présente un dossier spécial complet sur la situation de nos glaciers alpins actuels et jette un regard sur ce que pourrait être l'avenir si le réchauffement s'amplifie alors que les impacts sont déjà bien réels.A lire également la rencontre avec un glaciologue qui jette un regard sur ce qui se passe ailleurs dans le reste du monde.
7 août 1929 : Une tornade dévasta la région de Villefranche
L’ ouragan qui a sévi sur toute la région de Villefranche sur Saône au soir du 7 août 1929 prit les proportions d’ un véritable désastre. Cette tornade venant de Chatillon sur Azergues s’ accompagna de fortes précipitations à la fois de pluies et de grêle. Elle se dirigea sur le secteur de Villefranche. La partie limitrophe de l’ Ain ne fut pas épargnée non plus où cette tornade prit fin. Une vingtaine de communes des cantons de Villefranche, Anse et du Bois d’ Oingt ont été littéralement dévastées. On citera ainsi Alix, Charnay, Lucenay, Morange, Lachassagne, Marcy, Pommiers. Les vignobles qui avaient déjà subi la grêle 3 semaines plus tôt, ont tellement souffert qu’ il leur faudra plusieurs années pour se reconstituer avant de produire de nouveau. Plusieurs habitations ont eu leur toiture emportée par les fortes rafales de vent et que l’on retrouva parfois à plus de 100 m !. Des poteaux télégraphiques ont été couchés par la force du vent, tout comme de nombreux arbres. Sur la route nationale des platanes n’ ont pas résisté et furent brisés en 2. La circulation a été interrompue pendant la nuit. . Au petit matin alors que la pluie continuait à tomber abondamment, des équipes du Génie s’ employaient à déblayer la route sur la ligne du PLM enter St Georges de Reneins et St Germain. A Villefranche proprement dite, la tornade causa d’ énormes dégâts, principalement dans des usines dont les toitures vitrées furent brisées et qui laissèrent passer les trombes d’ eau. Aux blanchisseries de Thaon des plafonds ont été fortement détériorés. Ce fut le même constat dans plusieurs autres maisons de cotonnages. Le vent fut si violent qu’ il renversa des wagons d’un train qui attendait devant les blanchisseries la sortie des ouvriers. On a constaté dans plusieurs maisons des cloisons abattues.
Dans l’ Ain, à St Bernard sur l’ autre rive de la Saône la halte abri des tramways a été complètement rasée. Un violent orage a aussi touché la ville de Bourg en Bresse. Dans les Dombes les dégâts furent très importants. Il y a eu des poteaux télégraphiques renversés, de nombreux arbres couchés par le vent et obstruant les routes.Les dégâts causés par ce cyclone dans la région de Villefranche d’ après les estimations atteignirent une cinquantaine de millions.
La météo vu par la presse régionale (Le Progrès, le Dauphiné, Journal du Bugey....)
Neige et froid
Orages - tempêtes
Pluies - inondations
Vagues de chaleur
Retrouvez toutes les pages pour le département de l'Ain
Climat
Prévisions à 10 jours
Climat
Observations
Prévisions à 10 jours
Climat
Observations
Climat
Prévisions à 10 jours
Climat
Prévisions à 10 jours
Climat
Observations
Climat
Pluies - inondations
Climat
Climat
Observations
Prévisions à 10 jours
Climat
Observations
Observations
Prévisions à 10 jours
AIN : c'est sûrement l'une des conséquences du changement climatique. Le département a été placé officiellement en surveillance renforcée du moustique tigre comme 7 autres nouveaux départements. Il s'agit d'anticiper tout risque de chikungunuya et de dengue. Cette décision confirme ainsi la progression de plus en plus vers le nord du pays. On compte déjà 28 départements dans lesquels l'insecte est maintenant implanté.
JURA : ça chauffe !. le 7 décembre dernier, le département a enregistré des températures dignes d'un début avril avec 15,2° à Lons, 14,4° à Dôle, 14,1° à Champagnole, 16° à Arbois et 11,5° à la Pesse; soit 7° au-dessus des normales. Mais aucun record n'a été enregistré. Les récentes chutes de neige ont pâti du récent redoux même si ce week end des 12-13, on pouvait encore pratiquer du ski dans la forêt du Massacre tout particulièrement. Sur les pentes du Crêt de Chalam à plus de 1500 m d'altitude, il ne restait plus guère de neige ce samedi 12. Et pas de neige en vue jusqu'à Noêl au moins.