En cours de mise à jour
Vigilance |
Chez nos voisinb |
Cartes |
Observaiton |
Test |
En cours de réalisation
Quel avenir pour nos glaciers des Alpes ? :
En marge de la COP21, Météo01 vous présente un dossier spécial complet sur la situation de nos glaciers alpins actuels et jette un regard sur ce que pourrait être l'avenir si le réchauffement s'amplifie alors que les impacts sont déjà bien réels.A lire également la rencontre avec un glaciologue qui jette un regard sur ce qui se passe ailleurs dans le reste du monde.
12 avril 1957 : l' hiver montre encore les dents !
Ce 12 avril 1957 a vu en de nombreux points de notre région la réapparition de la neige. Tous les départements ont été touchés par ce retour de l' hiver après les beaux jours du mois précédent. Cette neige ne s 'est pas contentée de s 'en tenir qu' aux montagnes puisque elle a même touché la plaine. A Val d' Isère 10 centimètres de neige sont tombés par une température de -6°; -5° sur Bourg St Maurice. A Lyon on a subi une violente averse de grêle; en Saône et Loire ce fut de la neige. Dans le département de l' Ain Nantua à seulement 400 m d' altitude fut recouverte d 'une couche mince mais régulière. Il a neigé bien évidemment plus haut dans le département comme au Poizat, Laleyriat, sur le plateau du Retord et d' Hauteville et la plupart des sommets. En Savoie et Haute Savoie, il a neigé presque partout au-dessus des 800 m. On a ainsi relevé 20 cm de fraiche à Courchevel, un peu moins dans la Maurienne et sur Moûtiers. En Isère, les chutes furent abondantes sur le Vercors, la Chartreuse et le massif de Belledonne. En Drôme et Ardèche, les hauteurs n' ont pas été oubliées non plus. Dans la Loire, il a neigé sur de nombreuses agglomérations mais la fonte a fait tout disparaitre en cours de journée. Ce temps à nouveau hivernal a fait craindre sur les récoltes de fruits notamment. Depuis de nombreux jours, le thermomètre approche du 0° et l' on craint pour les cultures bien précoces en ce printemps 1957. Les arbres fruitiers sont en avance de 15 jours à trois semaines en général alors qu' on s' orientait à d' excellentes récoltes de fruits à noyaux et de poires. Le vignoble en cette mi printemps avait bien démarré où la taille est quasi finie dans toutes les régions. La pousse des cultures fourragères est abondante et permet déjà le pâturage des animaux d' élevage.
La météo vu par la presse régionale (Le Progrès, le Dauphiné, Journal du Bugey....)
Neige et froid
Orages - tempêtes
Pluies - inondations
Vagues de chaleur
Retrouvez toutes les pages pour le département de l'Ain
Climat
Prévisions à 10 jours
Climat
Observations
Prévisions à 10 jours
Climat
Observations
Climat
Prévisions à 10 jours
Climat
Prévisions à 10 jours
Climat
Observations
Climat
Pluies - inondations
Climat
Climat
Observations
Prévisions à 10 jours
Climat
Observations
Observations
Prévisions à 10 jours
AIN : c'est sûrement l'une des conséquences du changement climatique. Le département a été placé officiellement en surveillance renforcée du moustique tigre comme 7 autres nouveaux départements. Il s'agit d'anticiper tout risque de chikungunuya et de dengue. Cette décision confirme ainsi la progression de plus en plus vers le nord du pays. On compte déjà 28 départements dans lesquels l'insecte est maintenant implanté.
JURA : ça chauffe !. le 7 décembre dernier, le département a enregistré des températures dignes d'un début avril avec 15,2° à Lons, 14,4° à Dôle, 14,1° à Champagnole, 16° à Arbois et 11,5° à la Pesse; soit 7° au-dessus des normales. Mais aucun record n'a été enregistré. Les récentes chutes de neige ont pâti du récent redoux même si ce week end des 12-13, on pouvait encore pratiquer du ski dans la forêt du Massacre tout particulièrement. Sur les pentes du Crêt de Chalam à plus de 1500 m d'altitude, il ne restait plus guère de neige ce samedi 12. Et pas de neige en vue jusqu'à Noêl au moins.