Météo Rhône-Alpes -Auvergne - Toute l'info météo de l'Auvergne aux Alpes. - La neige de mai 1972
 

 
Vous êtes ici :   Accueil » La neige de mai 1972
Twitter


12 mai 1972 : le retour de la neige en montagne

Le temps des fameux  Saints de Glace est respecté en ce mois d emai 1972. Après une première décade qui afficha des températures bien agréables, voilà qu' un coup de frais en plaine et de froid en montagne sur les Alpes et le Jura se produisit au moment de la période des Saints de Glace. Le 12 mai, la neige est ainsi tombée à partir de 1000 m d' altitude sur nos reliefs sur la plupart des massifs du Dauphiné. C' est dans le secteur de Chamrousse que la plus forte chute de neige a été enregistrée puisqu 'en moins de 2 h on releva 10 cm de blanc. La station de l' Alpe d' Huez s' est recouverte d 'une mince pellicule. On releva également quelques cm sur la station des Deux-Alpes. Sur le plateau du Vercors, il a neigé à partir de 1000 m également. Là encore pas de couche importante mais résistante. La neige a refait son apparition sur le massif de la Chartreuse. Au Col de Porte et à St Pierre de Chartreuse, les flocons sont tombés dès la fin de nuit. Il fallait remonter au 2 juin 1953 pour enregistrer une chute de neige aussi tardive. En Savoie et en Haute Savoie, la neige tomba à partir de 1300 m mais partout le réseau resta accessible. Neige également sur les montagnes du Jura.


En plaine, cette journée du 12 fut bien fraiche pour la saison puisque le mercure ne dépassa pas la barre des 14° sur Bron, Ambérieu ou bien encore Mâcon ou Chambéry. Mais cette fraicheur dura plusieurs jours d' affilée, jusqu' au 18 mai le plus souvent. Ainsi, le 14 mai le mercure ne dépassa pas les 8° au Puy et à St Etienne. Le 15 mai le mercure atteint tout juste les 8° à Grenoble et Chambéry, les 10° sur Ambérieu en Bugey et St Etienne. A Montélimar, il ne fit à peine 11° ce jour-là. Enfin, le 16 mai, la fraicheur atteint son apogée à Bron avec seulement 10,,3° en journée, 10° à Bourg St Maurice, Dijon et Chambéry, 9° sur Ambérieu et au Puy, 8° sur St Etienne, Vichy et Besançon, 6° à Lus la Croix Haute. Dans la nuit du 15 au 16, la neige tomba sur le Briançonnais comme aux plus beaux jours de l' hiver. La couche de neige atteignait  au matin les 30 cm au col du Montgenèvre à 1854 m, et 40 cm au col du Lautaret à 2058 m d' altitude. La circulation fut possible partout. La neige glissante contraint ainsi les engins des Ponts et Chaussées à reprendre du service pour faciliter le trafic alors que le printemps semblait bien installé !.

 

Mots-clés associés

Vous avez aimé cet article ? Alors partagez-le avec vos amis en cliquant sur les boutons ci-dessous :



Partager

Précédent  
  Suivant

Revues de presse

La météo vu par la presse régionale (Le Progrès, le Dauphiné, Journal du Bugey....)

Chroniques météo
AIN

Retrouvez toutes les pages pour le département de l'Ain

Allier
Ardèche
Cantal
Drôme
Haute Loire
Haute Savoie
Isère
Jura
Loire
Puy de Dôme
Rhône
Savoie
Région
Express,express...

Description de cette image, également commentée ci-aprèsAIN : c'est sûrement l'une des conséquences du changement climatique. Le département a été placé officiellement en surveillance renforcée du moustique tigre comme 7 autres nouveaux départements. Il s'agit d'anticiper tout risque de chikungunuya et de dengue. Cette décision confirme ainsi la progression de plus en plus vers le nord du pays. On compte déjà 28 départements dans lesquels l'insecte est maintenant implanté.

JURA : ça chauffe !. le 7 décembre dernier, le département a enregistré des températures dignes d'un début avril avec 15,2° à Lons, 14,4° à Dôle, 14,1° à Champagnole, 16° à Arbois et 11,5° à la Pesse; soit 7° au-dessus des normales. Mais aucun record n'a été enregistré. Les récentes chutes de neige ont pâti du récent redoux même si ce week end des 12-13, on pouvait encore pratiquer du ski dans la forêt du Massacre tout particulièrement. Sur les pentes du Crêt de Chalam à plus de 1500 m d'altitude, il ne restait plus guère de neige ce samedi 12. Et pas de neige en vue jusqu'à Noêl au moins.

Voir la suite Lire la suite

Nos sites partenaires : Meteo01 -   Photorandos.

 

Document généré en 0.62 seconde